2024

Le tableau de compétition final de l’Omnium canadien RBC 2024 dévoilé

Final field

Le champion en titre Nick Taylor et le double champion Rory McIlroy ainsi que les vedettes internationales Tommy Fleetwood, Shane Lowry, Tom Kim, Adam Scott, Sahith Theegala, Sam Burns et Cameron Young s’apprêtent à relever le défi de l’historique Hamilton Golf and Country Club.

Aux côtés de Taylor, ses compatriotes golfeurs d’élite Corey Conners, Adam Hadwin, Taylor Pendrith, Mackenzie Hughes et Adam Svensson mènent un contingent de 25 Canadiens en compétition à cette 113e édition du Championnat national ouvert de golf masculin du Canada.

La série de trois soirées de concerts SiriusXM met à l’affiche une distribution entièrement canadienne : le duo de musique de danse Loud Luxury et le DJ torontois Frank Walker se produiront le jeudi 30 mai; le groupe primé aux Prix Juno July Talk et le légendaire groupe canadien Our Lady Peace seront sur scène le 31 mai; l’auteure, chanteuse et philanthrope Lindsay Ell et la vedette montante de la musique country Josh Ross feront vibrer la foule le samedi 1er juin.

Hamilton, ON – Golf Canada et RBC ont le plaisir de dévoiler la liste finale des concurrents qui se disputeront la bourse de 9,4 millions de dollars US de l’Omnium canadien RBC 2024, du 28 mai au 2 juin au Hamilton Golf and Country Club d’Ancaster, en Ontario.

Le champion en titre Nick Taylor d’Abbotsford, C.-B., sera le premier Canadien en près de 70 ans à défendre son titre de champion après sa victoire historique au terme d’une prolongation sur quatre trous contre Tommy Fleetwood l’année dernière à l’Oakdale Golf and Country Club de Toronto.

Se joindra à Taylor le gagnant à deux reprises de l’Omnium canadien RBC et no 1 mondial du golf Rory McIlroy. Le détenteur de 26 titres du PGA TOUR cherchera à capturer une troisième victoire à l’Omnium canadien RBC en 2024 pour rejoindre le trio de triples champions Tommy Armour, Sam Snead et Lee Trevino.

Parmi les autres joueurs favoris des amateurs de golf se trouvent deux membres de l’équipe européenne qui a remporté la Coupe Ryder en 2023, Tommy Fleetwood (no 13 mondial) et Shane Lowry (no 33 mondial). Se joignant à eux, il y aura aussi le gagnant du PGA TOUR Tom Kim (no 26 mondial) et le champion du Tournoi des Maîtres 2013 et 14 fois vainqueur sur le Circuit PGA TOUR Adam Scott (no 62 mondial), se joindra à eux pour participer à la compétition aux côtés des ambassadeurs d’Équipe RBC, Sahith Theegala (no 12 mondial), Cameron Young (no 17 mondial) et Sam Burns (no 29 mondial).

Un contingent canadien de 25 joueurs sera de la compétition à Hamilton pour tenter de donner deux victoires consécutives au Canada lors de son Championnat national ouvert pour la première fois en 110 ans (Albert Murray en 1913 et Karl Keffer en 1914).

En tête de ce contingent de golfeurs canadiens, il y a bien sûr le champion en titre de l’Omnium canadien RBC, Nick Taylor d’Abbotsford, C.-B. (no 28 mondial), ainsi que les gagnants du PGA TOUR Corey Conners de Listowel, ON (no 50 mondial), Adam Hadwin d’Abbotsford, C.-B. (no 55 mondial), Taylor Pendrith de Richmond Hill, ON (no 61 mondial), Mackenzie Hughes de Dundas, ON (no 68 mondial), Adam Svensson de Surrey, C.-B. (no 86 mondial), de même que leurs collègues du Circuit PGA TOUR Ben Silverman de Thornhill, ON, et Roger Sloan de Calgary, AB.

En plus du golf de classe mondiale, les spectateurs de l’Omnium canadien RBC 2024 auront droit aux trois soirées de spectacle de la Série de concerts SiriusXM sur le site du Hamilton Golf and Country Club, mettant à l’affiche des artistes canadiens. Le duo de musique de danse Loud Luxury et le DJ torontois Frank Walker se produiront le jeudi 30 mai; le deuxième concert de la série mettra en vedette le groupe lauréat de prix Juno July Talk et le légendaire groupe canadien Our Lady Peace en soirée le vendredi 31 mai; le samedi 1er juin, ce sera au tour de la chanteuse, auteure, compositrice et philanthrope Lindsay Ell de faire vibrer la foule, suivie de la vedette montante de la musique country, Josh Ross.

« Nous sommes très heureux d’accueillir chez nous tous ces concurrents internationaux d’élite qui se disputeront la 113e édition du Championnat national ouvert de golf masculin du Canada au Hamilton Golf and Country Club, a déclaré Bryan Crawford, directeur de tournoi de l’Omnium canadien RBC. Mené par notre champion en titre Nick Taylor et le double champion Rory McIlroy, le tableau de compétition de cette année présente un solide mélange de vedettes comptant plus de 100 victoires combinées sur le Circuit PGA TOUR et plus de 120 à l’échelle internationale, en plus d’anciens champions de tournois majeurs, de gagnants des équipes de la Coupe Ryder et de la Coupe des Présidents et d’un contingent canadien de 25 joueurs. Et en plus d’assister à du golf de classe mondiale, les spectateurs auront droit à un festival extraordinaire avec de formidables activités sur place, notamment l’allée The Fare Way mettant en vedette The Keg et les trois soirées de spectacle de la Série de concerts SiriusXM présentant de remarquables talents canadiens. » 

Au total, 156 joueurs se disputeront une bourse de 9,4 millions de dollars US la semaine prochaine à Ancaster lorsque l’Omnium canadien RBC reviendra pour une septième fois à l’historique Hamilton Golf and Country Club. Ce sera la première fois que les vedettes du PGA TOUR affronteront le parcours de Harry Colt nouvellement réaménagé par Martin Ebert. Le projet de rénovation de deux ans, marqué par le retour d’éléments clés du tracé initial de Colt et la reconstruction des 27 verts avec leurs fosses de sable, a été couronné « Meilleure nouvelle restauration » de 2022 par Golf Digest.

Cliquez ici pour voir le tableau de compétition complet de l’Omnium canadien RBC 2024 au Hamilton Golf and Country Club d’Ancaster, ON.

Gagnants du PGA TOUR cette saison…

Huit détenteurs de titres de cette année sur le Circuit PGA TOUR participeront à la compétition à Hamilton, dont Nick Taylor (Omnium WM de Phoenix), Brice Garnett (Omnium de Porto Rico), Aksay Bhatia (Omnium Valero du Texas), Shane Lowry (Classique Zurich de La Nouvelle-Orléans), Rory McIlroy (Classique Zurich de La Nouvelle-Orléans et Championnat Wells Fargo), Taylor Pendrith (Coupe CJ Byron Nelson) et Chris Gotterup (Classique de Myrtle Beach).

Gagnants de tournois majeurs…

12 champions de tournois majeurs seront présents sur le terrain, dont le gagnant de quatre titres majeurs Rory McIlroy (Omnium des États-Unis 2011, Championnat de la PGA 2012 et 2014, Omnium britannique 2014), le gagnant de deux tournois majeurs Zach Johnson (Tournoi des Maîtres 2007, Omnium britannique 2015), ainsi que Shane Lowry (Omnium britannique 2019), Gary Woodland (Omnium des États-Unis 2019), Jason Dufner (Championnat de la PGA 2013), Stewart Cink (Omnium britannique 2009), Adam Scott (Tournoi des Maîtres 2013) et le Canadien Mike Weir (Tournoi des Maîtres 2003).

Anciens champions…

Cinq anciens champions de l’Omnium canadien RBC compétitionneront à Hamilton : le double champion Rory McIlroy (2022, 2019), le champion en titre Nick Taylor (2023), le gagnant à deux reprises Jhonatthan Vegas (2017, 2016), Brandt Snedeker (2013) et Chez Reavie (2008).

Gagnants internationaux et autres joueurs à surveiller…

Le tableau de compétition comprend plus de 120 gagnants de tournois internationaux, neuf membres d’équipes européennes gagnantes de la Coupe Ryder et quatre d’équipes américaines gagnantes. Il y aura aussi 17 membres d’équipes victorieuses des États-Unis à la Coupe des Présidents, 11 anciens golfeurs olympiques, dont le médaillé de bronze des Jeux de 2016, Matt Kuchar, et le médaillé de bronze des Jeux de 2020 C.T. Pan.

25 Canadiens se disputeront le titre de leur Championnat national ouvert de golf masculin…

Il y aura un contingent de 25 golfeurs canadiens qui se disputeront le titre de champion national avec à leur tête le champion en titre de l’Omnium canadien RBC Nick Taylor d’Abbotsford, C.-B. (no 28 mondial), ainsi que les gagnants du PGA TOUR Corey Conners de Listowel, ON (no 50 mondial), Adam Hadwin d’Abbotsford, C.-B. (no 55 mondial), Taylor Pendrith de Richmond Hill, ON (no 61 mondial), Mackenzie Hughes de Dundas, ON (no 68 mondial), Adam Svensson de Surrey, C.-B. (no 86 mondial), de même que leurs collègues du Circuit PGA TOUR Ben Silverman de Thornhill, ON, et Roger Sloan de Calgary, AB. L’icône du golf canadien et capitaine de l’équipe internationale à la Coupe des Présidents Mike Weir de Bright’s Grove, ON, participera à son 31e Omnium canadien RBC. Il y aura aussi trois membres d’Équipe Canada qui ont obtenu une exemption pour le tournoi, ce sont Matthew Anderson de Mississauga, ON, Stuart Macdonald de Vancouver, C.-B., et Jared du Toit, de Kimberley, C.-B. De plus, le membre du Circuit PGA TOUR Michael Gligic de Burlington, ON, Richard T. Lee de Toronto, ON, le vétéran du PGA TOUR David Hearn de Brantford, ON, Aaron Cockerill de Winnipeg, MB, Wil Bateman d’Edmonton, AB, et Myles Creighton de Digby, N.-É., ont tous reçu une exemption pour participer à l’Omnium canadien RBC 2024. D’autres exemptions avaient aussi été obtenues par Kevin Stinson de Mission, C.-B., Étienne Papineau de St-Jean-Sur-Richelieu, QC, et le champion amateur canadien en titre Ashton McCullough de Kingston, ON. Quatre autres Canadiens ont reçu une exemption dans le cadre des épreuves de qualification régionales en vue de l’Omnium canadien RBC, dont Jake Lane de Vancouver, C.-B. (Qualification régionale de C.-B. au Pitt Meadows Golf Club), Justin Matthews (s) de Little Britain, ON (Première épreuve de qualification régionale d’Ontario à l’Oshawa Golf & Curling Club), Marc-Olivier Plasse de Léry, QC (Qualification régionale du Québec au Club de golf Le Blainvillier) et Cam Kellett (s) de London, ON (Deuxième épreuve de qualification régionale d’Ontario au Tarandowah Golfers Club).

Les dernières exemptions au tournoi restent à déterminer…

Les quatre dernières exemptions pour concourir à l’Omnium canadien RBC 2024 seront distribuées au terme de l’épreuve de Qualification finale du lundi 27 mai au TPC Toronto d’Osprey Valley (Parcours Nord) de Caledon, ON. Un grand nombre de joueurs ont tenté de s’inscrire au tableau de championnat dans le cadre de cinq épreuves de qualification régionales disputées plus tôt ce mois-ci. Au total, 106 joueurs, dont 94 Canadiens, tenteront de se qualifier lundi au TPC Toronto. Cliquez ici pour voir la liste des concurrents.

Le Hamilton Golf & Country Club accueillera la Finale nationale de la Ligue nationale de golf BDO…

Les finales de la Ligue nationale de golf BDO auront lieu samedi le 25 mai au Hamilton Golf and Country Club, mettant en lice 104 golfeurs et golfeuses répartis en 52 appariements qui se disputeront le Championnat national de la LNG et la chance de représenter le Canada au défi R&A 9 Hole Challenge au Royal Troon de Troon, en Écosse, une semaine avant le 152e Omnium britannique. La saison inaugurale de la LNG a mobilisé plus de 10 000 participants de 107 ligues d’un océan à l’autre, en compétition pour une place à la finale nationale. Les inscriptions pour la saison 2024 de la Ligue nationale de golf BDO sont maintenant ouvertes. Pour de plus amples informations, veuillez visiter le site nationalgolfleague.ca/fr/.

La Journée du Temple de la renommée RBC revient le mardi 28 mai…

Golf Canada et RBC se félicitent d’accueillir le retour de la Journée du Temple de la renommée RBC comme évènement de lancement officiel de l’Omnium canadien RBC 2024. La Journée du Temple de la renommée RBC comprendra la cérémonie d’intronisation de la golfeuse amateure et professionnelle chevronnée, membre actuelle de la PGA du Canada, Lisa Meldrum comme 86e membre honoré du Temple de la renommée du golf canadien. L’évènement débutera à 12 heures (HE) mardi le 28 mai par une réception privée sur le site Hamilton Golf and Country Club. En outre, la membre du Temple de la renommée du golf canadien Lorie Kane remettra à cette occasion les Prix Lorie Kane de l’Esprit communautaire de 2023 aux lauréats Simeon Pompey et Rosie Allen.

L’expérience de l’appli mobile…

Vivez l’expérience de l’Omnium canadien RBC comme jamais auparavant en téléchargeant l’appli mobile Golf Canada sur votre appareil iOS ou Android. Les principales caractéristiques comprennent une carte du parcours en temps réel, le tableau des meneurs et les appariements, la billetterie, les nouvelles de dernière heure et les évènements spéciaux. De plus, vous pouvez utiliser l’appli mobile Golf Canada pour rehausser votre expérience tout en jouant au golf! Trouvez des parcours, suivez l’évolution de votre jeu, créez des défis avec vos amis, accédez aux distances GPS et bien plus encore. Cliquez ici pour télécharger.

Omnium canadien RBC – Guide média et Guide de performance des joueurs

Des liens au Guide média de l’Omnium canadien RBC ainsi qu’au Guide de performance des joueurs de tous les temps se trouvent ci-dessous :

Guide média de l’Omnium canadien RBC 2024

Guide de performance des joueurs de tous les temps – Omnium canadien RBC

Les billets pour l’Omnium canadien RBC 2023 RBC sont en vente ici. Les enfants de 12 ans et moins peuvent entrer gratuitement avec un adulte muni d’un billet.