Six Canadiens reçoivent une exemption pour l’Omnium canadien RBC 2024

Exemptions May 22

Les membres d’Équipe Canada Matthew Anderson, Stuart Macdonald et Jared du Toit, ainsi que Michael Gligic et Richard T. Lee et David Hearn se joignent aux exemptés déjà annoncés, quatre médaillés des épreuves régionales de qualification et huit membres canadiens du PGA TOUR dans le cadre du contingent de 25 joueurs canadiens qui participeront à la 113e édition du Championnat national ouvert de golf masculin du Canada au Hamilton Golf and Country Club.

(22 mai 2024) Golf Canada et RBC ont confirmé les noms de six autres Canadiens qui ont accepté une exemption pour participer à l’Omnium canadien RBC 2024, du 28 mai au 2 juin 2024 au Hamilton Golf and Country Club d’Ancaster, en Ontario.

Viennent en tête de liste trois membres d’Équipe Canada :

Matthew Anderson de Mississauga, ON, a obtenu une exemption et sera de la compétition au Championnat national ouvert de golf masculin du Canada pour la deuxième fois de sa carrière. Anderson a connu un excellent début de saison sur le Circuit PGA TOUR des Amériques cette année, avec une victoire au 69e Omnium ECP du Brésil le mois dernier et trois résultats dans le top 5 en six tournois. Anderson est actuellement au premier rang du classement de la Coupe Fortinet 2024.

Stuart Macdonald de Vancouver, C.-B., a aussi mérité une exemption pour son excellent début de saison sur le Circuit PGA TOUR des Amériques, avec une victoire à l’Omnium Diners Club du Pérou. Macdonald a également participé à deux tournois sur le Circuit Korn Ferry et terminé dans le top 25 à l’Omnium du Mexique sur le PGA TOUR en février. Ce sera la troisième présence de Macdonald à l’Omnium canadien RBC. Macdonald est actuellement au 4e rang du classement de la Coupe Fortinet 2024.

Jared du Toit, de Kimberley, C.-B., fera sa cinquième apparition à l’Omnium national du Canada. Cette saison, du Toit a inscrit une finale dans le top 10 et une dans le top 25 en six tournois du Circuit Korn Ferry. Du Toit a également terminé dans le top 10 à l’Omnium IRS Prima de Malaisie sur le Circuit asiatique en février.

Se joignant aux athlètes d’Équipe Canada au tableau de compétition de l’Omnium canadien RBC, il y aura le membre du Circuit PGA TOUR Michael Gligic de Burlington, ON, qui participera pour une septième fois à l’évènement. Cette saison, Gligic a concouru à deux tournois du PGA TOUR et à plusieurs épreuves de qualification du lundi.

Richard T. Lee de Toronto, ON, a également obtenu une exemption pour compétitionner à Ancaster. Lee joue actuellement sur le Circuit asiatique où il est classé 8e à l’Ordre du mérite. Cette saison, Lee a affiché deux finales dans le top 10, ainsi que quatre top 25. Lee a déjà capturé deux titres en carrière sur les circuits et ce sera sa troisième participation à l’Omnium canadien RBC.

Le vétéran du PGA TOUR David Hearn de Brantford, ON, a également accepté une exemption pour participer à son 20e Omnium canadien RBC.

Quatre autres Canadiens ont reçu une exemption dans le cadre des épreuves de qualification régionales en vue de l’Omnium canadien RBC, dont Jake Lane de Vancouver, C.-B., (Qualification régionale de C.-B. au Pitt Meadows Golf Club), Justin Matthews (s) de Little Britain, ON, (Première épreuve de qualification régionale d’Ontario à l’Oshawa Golf & Curling Club), Marc-Olivier Plasse de Léry, QC, (Qualification régionale du Québec au Club de golf Le Blainvillier) et Cam Kellett (s) de London, ON, (Deuxième épreuve de qualification régionale d’Ontarioau Tarandowah Golfers Club).

En tout, un contingent canadien de 25 joueurs se disputera le titre du Championnat national, avec à sa tête le champion en titre de l’Omnium canadien RBC Nick Taylor d’Abbotsford, C.-B., (no 28 mondial) et les gagnants sur le Circuit PGA TOUR Corey Conners de Listowel, ON, (no 50 mondial), Adam Hadwin d’Abbotsford, C.-B., (no 55 mondial), Taylor Pendrith de Richmond Hill, ON, (no 61 mondial), Mackenzie Hughes de Dundas, ON, (no 68 mondial) et Adam Svensson de Surrey, C.-B., (no 86 mondial), ainsi que leurs collègues membres du PGA TOUR Ben Silverman de Thornhill, ON, et Roger Sloan de Calgary, AB.

L’icône du golf canadien et et capitaine de l’équipe internationale à la Coupe des Présidents Mike Weir de Bright’s Grove, ON, participera à son 31e Omnium canadien RBC, soit un de moins que son collègue membre du Temple de la renommée du golf canadien George Cummings qui avait pris le départ un nombre record de 32 fois au Championnat national ouvert de golf masculin du Canada.

Tel qu’annoncé précédemment, trois autres Canadiens avaient déjà accepté leurs exemptions pour le tournoi. Ce sont le joueur du Circuit mondial DP Aaron Cockerill de Winnipeg, MB, et les concurrents du Circuit Korn Ferry Wil Bateman d’Edmonton, AB, et Myles Creighton de Digby, N.-É.

D’autres exemptions avaient aussi été obtenues par Kevin Stinson de Mission, C.-B., Étienne Papineau de St-Jean-Sur-Richelieu, QC, et le champion amateur canadien en titre Ashton McCulloch de Kingston, ON.

« Nous sommes ravis d’offrir des exemptions à de nombreux Canadiens qui ont connu des débuts de saison 2024 remarquables sur leurs circuits respectifs, a déclaré le directeur de tournoi de l’Omnium canadien RBC Bryan Crawford. Le tableau de compétition s’annonce très relevé alors que la semaine de tournoi approche. »

Sudarshan Yellamaraju, de Mississauga, ON, s’est aussi vu offrir une exemption, mais il a préféré se concentrer sur sa saison sur le Circuit Korn Ferry.

Quatre exemptions supplémentaires seront en jeu lors de l’épreuve finale de qualification de l’Omnium canadien RBC du lundi 27 mai au TPC Toronto d’Osprey Valley (Parcours Nord) à Caledon, ON.

En plus du golf de classe mondiale, les spectateurs de l’Omnium canadien RBC 2024 auront droit aux trois soirées de spectacle de la Série de concerts SiriusXM sur le site du Hamilton Golf and Country Club, mettant à l’affiche des artistes canadiens. Le duo de musique de danse Loud Luxury et le DJ torontois Frank Walker se produiront le jeudi 30 mai; le deuxième concert de la série mettra en vedette le groupe lauréat de prix Juno July Talk et le légendaire groupe canadien Our Lady en soirée le vendredi 31 mai; le samedi 1er juin, ce sera au tour de la chanteuse, auteur, compositrice et philanthrope Lindsay Ell de faire vibrer la foule, suivie de la vedette montante de la musique country, Josh Ross.

Les billets pour l’Omnium canadien RBC 2024 sont en vente ici. Les enfants de 12 ans et moins ont droit à un accès gratuit au site de compétition s’ils sont accompagnés d’un adulte payant.