Le double champion en titre Rory McIlroy ainsi que les vedettes internationales Matt Fitzpatrick, Sam Burns, Cameron Young, Tyrrell Hatton, Tommy Fleetwood, Shane Lowry, Sahith Theegala et Justin Rose seront rejoints par d’anciens champions de tournois majeurs, des gagnants de l’année et des stars canadiennes, avec à leur tête Corey Conners, Mackenzie Hughes, Adam Svensson, Nick Taylor, Adam Hadwin et Taylor Pendrith à l’Oakdale Golf and Country Club
20 Canadiens prêts à se disputer la 112e édition du Championnat national ouvert de golf masculin du Canada
La Série de concerts RBCxMusique mettra en vedette les artistes lauréats de prix Grammy The Black Eyed Peas (vendredi 9 juin) et Alanis Morrissette (samedi 10 juin) qui se produiront sur scène à l’Oakdale Golf & Country Club de Toronto
Toronto (Golf Canada) – Golf Canada et RBC ont le plaisir d’annoncer le tableau de compétition final qui se disputera la bourse de 9 millions de dollars US à l’Omnium canadien RBC 2023 du 6 au 11 juin à l’Oakdale Golf and Country Club de Toronto, Ontario.
Le champion en titre à deux reprises et no 3 mondial Rory McIlroy revient au Canada pour défendre à nouveau son trône et tenter d’écrire une nouvelle page d’histoire, car jamais un golfeur n’a réussi à remporter trois titres consécutifs de l’Omnium canadien RBC.
Entre autres golfeurs favoris des amateurs, au tableau de cette 112e édition du Championnat national ouvert de golf masculin du Canada, l’on retrouve entre autres le champion en titre de l’Omnium des États-Unis et du RBC Heritage, le no 8 mondial Matthew Fitzpatrick, ainsi que le no 17 mondial Tyrell Hatton et leurs collègues vedettes européennes Tommy Fleetwood (no 23 mondial), Shane Lowry (no 26 mondial) et Justin Rose (no 28 mondial).
Ce groupe compétitionnera aux côtés des ambassadeurs d’Équipe RBC Sam Burns (no 13 mondial), Cameron Young (no 16 mondial), Sahith Theegala (no 27 mondial), le gagnant à sept reprises sur le Circuit PGA TOUR Webb Simpson et le gagnant à neuf reprises Matt Kuchar.
Un solide contingent de 20 Canadiens se mesurera aux vedettes internationales pour le titre de notre championnat national, avec à sa tête les gagnants du PGA TOUR Corey Conners de Listowel, ON (no 29 mondial), Adam Svensson de Surrey, C.-B. (no 61 mondial), Mackenzie Hughes de Dundas, ON (no 66 mondial), Nick Taylor d’Abbottsford, C.-B. (no 69 mondial) et Adam Hadwin d’Abbottsford, C.-B. (no 74 mondial), ainsi que leurs collègues membres du PGA TOUR Taylor Pendrith de Richmond Hill, ON, et Michael Gligic de Burlington, ON.
Un trio de jeunes vedettes montantes issues du top 5 du classement mondial du golf amateur (WAGR) sera également en lice à Oakdale – le no 1 mondial Ludvig Aberg, le no 3 mondial Michael Thorbjornsen et le no 5 mondial Sam Bennett. Aberg, finissant à Texas Tech et gagnant à deux reprises du Prix Ben Hogan, a conclu sa saison universitaire au sommet du classement final PGA TOUR University, ce qui lui a valu sa carte du circuit pour le reste de l’année. Il fera donc ses débuts en tant que professionnel à l’Omnium canadien RBC. Bennett, champion amateur des États-Unis en 2022, s’est rendu en finale du Tournoi des Maîtres plus tôt cette saison et a amorcé sa carrière professionnelle au Tournoi Memorial.
En plus du golf de classe mondiale, les spectateurs à l’Omnium canadien RBC 2023 auront le plaisir d’assister aux deux soirées de la Série de concerts RBCxMusique sur le site de l’Oakdale Golf and Country Club, où se produiront le groupe lauréat d’un Prix Grammy The Black Eyed Peas le vendredi 9 juin et la grande vedette canadienne lauréate d’un Prix Grammy Alanis Morissette le samedi 10 juin.
« Nous sommes très heureux d’accueillir ce tableau de concurrents de classe mondiale qui viennent au Canada pour se joindre à nous à l’Oakdale Golf and Country Club et se mesurer à cette 112e édition du Championnat national ouvert de golf masculin du Canada, a déclaré le directeur de tournoi de l’Omnium canadien RBC Bryan Crawford. Mené par notre champion en titre à deux reprises Rory McIlroy, le peloton de concurrents cette année présente un solide échantillonnage de vedettes de partout dans le monde et le contingent de talents canadiens le plus profond à s’être jamais disputé le titre de notre Omnium national masculin. Et en plus du golf exceptionnel, les spectateurs auront droit à une ambiance de festival extraordinaire avec de superbes activités sur place, notamment l’expérience de restauration Fare Way mettant en vedette The Keg et la Série de concerts RBCxMusique mettant en vedette les Black Eyed Peas (vendredi 9 juin) et Alanis Morissette (samedi 10 juin). »
En tout, 156 golfeurs se disputeront une bourse de 9 millions de dollars US la semaine prochaine à Toronto lorsque l’Omnium canadien RBC se pose pour la première fois de son histoire au célèbre Oakdale Golf and Country Club. L’Oakdale, un terrain de 27 trous (Thompson / Robinson / Knudson) situé près du cœur de Toronto, sera joué sur un parcours composite de 7 264 verges (normale 72) regroupant 9 trous conçus par le membre du Temple de la renommée du golf canadien Robbie Robinson et 9 autres trous conçus par un autre membre du Temple de la renommée, Stanley Thompson.
Cliquez ici pour voir la liste complète de concurrents à l’Omnium canadien RBC 2023.
Gagnants de la saison du PGA TOUR…
Huit gagnants de cette saison sur le Circuit PGA TOUR seront de la compétition à l’Oakdale : Mackenize Hughes (Sanderson Farms), Rory McIlroy (Coupe CJ), Adam Svensson (Classique RSM), Sahith Theegala (QBE Shootout), Justin Rose (Pro-Am AT&T de Pebble Beach), Davis Riley (Classique Zurich de la Nouvelle-Orléans), Nico Echavarria (Omnium de Porto Rico) et Corey Conners (Omnium Valero du Texas).
Gagnants de tournois majeurs…
Six détenteurs de titres majeurs seront présents sur le terrain, dont le titulaire majeur à quatre reprises Rory McIllroy (Omnium des États-Unis 2011, Championnat de la PGA 2012 et 2014, Omnium britannique 2014), ainsi que Matt Fitzpatrick (Omnium des États-Unis 2022), Shane Lowry (Omnium britannique 2019), Webb Simpson (Omnium des États-Unis 2012), Jason Dufner (Championnat de la PGA 2013) et Mike Weir (Masters 2003).
Anciens champions…
Quatre anciens champions de l’Omnium canadien RBC compétitionneront à l’Oakdale, soit Chez Reavie (2008), Sean O’Hair (2011), Brandt Snedeker (2013) et le double champion en titre Rory McIlroy (2022, 2019).
Dix-neuf Canadiens en lice pour le titre de leur Omnium national masculin…
Les joueurs actuels du Circuit PGA TOUR Corey Conners, Mackenzie Hughes, Adam Hadwin, Nick Taylor, Adam Svensson, Taylor Pendrith et Michael Gligic mèneront le contingent de 20 Canadiens talentueux qui participeront à l’Omnium canadien RBC. Le tournoi de 2023 accueille aussi sur son sol natal une légende alors que le gagnant de 8 titres du PGA TOUR et membre du Temple de la renommée du golf canadien Mike Weir prendra le départ pour une 30e fois à l’Omnium canadien RBC. D’autres Canadiens participeront grâce à des exemptions, dont David Hearn, Aaron Cockerill, Ben Silverman, Wil Bateman et Roger Sloan, ainsi que les membres d’Équipe Canada Stuart MacDonald, Myles Creighton et Johnny Travale. Trois autres Canadiens ont gagné leur laissez-passer aux épreuves de Qualification régionale en vue de l’Omnium canadien RBC. Ce sont Taylor Durham de North Vancouver, C.-B. (épreuve régionale de Qualification de C.-B au Ledgeview Golf Club), Daniel Kim de Toronto, ON, (première épreuve régionale de Qualification d’Ontario à l’Oshawa Golf & Curling Club), et Sebastian Szirmak de Toronto, ON, (deuxième épreuve régionale de Qualification d’Ontario au TPC Toronto at Osprey Valley). Le pro d’Équipe Canada Étienne Papineau de St-Jean-sur-Richelieu s’est également joint au tableau de compétition grâce à une exemption de tournoi.
Les dernières exemptions de tournoi restent à nommer…
Les quatre derniers laissez-passer de tournoi pour le tableau de compétition de l’Omnium canadien RBC 2023 seront remis au terme de l’épreuve de Qualification finale de dimanche le 4 juin au Coppinwood Golf Club de Goodwood, ON. Un nombre record de joueurs ont tenté d’inscrire leur nom au tableau de l’Omnium en participant à cinq épreuves de Qualification régionale le mois dernier. Au total, 124 golfeurs dont 107 Canadiens se disputeront leur place au tableau à Coppinwood. Cliquez ici pour consulter la liste des concurrents.
L’expérience de l’appli mobile MOBILE APP EXPERIENCE…
Vivez l’expérience de l’Omnium canadien RBC comme jamais auparavant en téléchargeant l’appli mobile Golf Canada sur votre appareil iOS ou Android. Les principales caractéristiques comprennent une carte du parcours en temps réel, le tableau des meneurs et les appariements, la billetterie, les nouvelles de dernière heure et les évènements spéciaux. De plus, vous pouvez utiliser l’appli mobile Golf Canada pour rehausser votre expérience tout en jouant au golf! Trouvez des parcours, suivez l’évolution de votre jeu, créez des défis avec vos amis, accédez aux distances GPS et bien plus encore. Cliquez ici pour télécharger.
OMNIUM CANADIEN RBC – GUIDE MÉDIA ET GUIDE DE PERFORMANCE DES JOUEURS
Des liens au Guide média de l’Omnium canadien RBC ainsi qu’au Guide de performance des joueurs de tous les temps se trouvent ci-dessous :
Guide média de l’Omnium canadien RBC 2023
Guide des performances des joueurs à l’Omnium canadien RBC
Cliquez ici pour consulter la liste complète des concurrents au tableau de l’Omnium canadien RBC 2023 qui se tiendra du 6 au 11 juin à l’Oakdale Golf and Country de Toronto.
Les billets pour l’Omnium canadien RBC 2023 RBC sont en vente ici. Les enfants de 12 ans et moins peuvent entrer gratuitement avec un adulte muni d’un billet.